Définitions

C’est l’action d’inscrire un site internet dans l’index des moteurs de recherche. Quatre types de référencement peuvent être utiliser principalement :
le référencement naturel
le référencement manuel
le référencement publicitaire
le référencement de localisation
Le référencement se travaille avec plusieurs méthodes, ci-après un résumé des termes utilisés avec le référenceur : SEM, SEO, SEA et SMO.

SEM

Marketing sur les moteurs de recherche (Search Engine Marketing). Il regroupe l’ensemble des actions marketing pour améliorer son référencement qu’il soit naturel ou payant pour renforcer sa visibilité. Le SEM regroupe donc toutes les autres parties : SEO, SEA et SMO.

SEO

SEO pour Search Engine Optimization, ou Optimisation des moteurs de recherche désigne l’ensemble des techniques permettant d’améliorer la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche, dans les résultats naturels (dits organiques).
Deux activités :
SEO On-page On-site (sur le site) : arborescence, optimisation des balises, contenu riche… ;
SEO Off-page Off-site (à l’extérieur du site) : achat ou échange de liens, réseaux sociaux…

SEA

Publicité sur les moteurs de recherche (Search Engine Advertising). Le référencement payant vise à acheter de l’espace publicitaire sur les moteurs de recherche. En France, le plus connu est Google Adwords qui permet d’afficher des annonces dans les résultats du moteur de recherche Google, et fonctionne sur un système d’enchères.

SMO

C’est l’optimisation sur les réseaux sociaux (Social Media Optimization). Il comprend les techniques visant à augmenter la visibilité à travers les médias sociaux. Les réseaux les plus utilisés en France sont : Facebook, Twitter, Google Plus, Youtube, viadéo, Linkedin…

Les différents paramètres

Le contenu
Le netlinking
L’accessibilité
L’image ou la confiance
Les réseaux sociaux
Le comportement de l’utilisateur

Le contenu

Le contenu doit être pertinent :
Le choix des mots clés ou expressions est primordial pour se positionner et générer du trafic. Il faut utiliser les mots employés par les clients ou les cibles visées.
L’arborescence du site doit être facile à explorer par les internautes et les moteurs de recherche.
Le référencement de chaque page doit être complété avec les mots et expression-clés, sans oublier les balises d’images et la hiérarchie des titres.
Les liens internes entre les pages facilitent la compréhension de l’utilisateur et des moteurs de recherche.
Du nouveau contenu régulier indique de l’activité pour les moteurs de recherche et donc favorise le positionnement sur de nouveaux mots ou expressions.

Le netlinking

Se sont les liens pointant vers votre site.
D’où proviennent vos liens. Plus les liens viennent de sites reconnus, plus vous aurez de notoriété.
La quantité est aussi très importante, avec des sites distincts.
L’emplacement des liens a aussi un impact. Il vaut mieux un lien bien entouré de mots en corrélation avec la thématique plutôt que plein de liens à suivre sans explication.
Le texte des liens ne doit pas comme beaucoup être noté « cliquez-ici », il doit plutôt définir le sujet de la page du lien.

L’accessibilité

Aujourd’hui les sites internet doivent être accessibles sur tous les supports multimédia (ordinateurs, téléphones, tablettes)
Les moteurs de recherche communiquent beaucoup sur la compatibilité mobile, il faut donc créer un site dit « responsif »
La structure des pages influence les algorithmes des moteurs de recherches (balisage HTML)
La rapidité de l’affichage de chaque page a aussi un fort impacte sur le comportement de l’utilisateur.

L’image ou la confiance

C’est l’image que reflet votre site aux moteurs de recherche.
La confiance accordée à votre site par les moteurs de recherche dit l’autorité du site est influencée par le nombre et la qualité des liens entrants.
Les moteurs de recherche se basent aussi sur l’historique du site. Si le site a changé de propriétaire plusieurs fois, s’il a hébergé des virus ou changé de thématique il risque d’être dévalué.

Les réseaux sociaux

Aujourd’hui ils font « partie intégrante » du référencement et influent directement dessus. Grâce aux utilisateurs les réseaux permettent de générer des liens naturels. Ils est donc nécessaire de ne pas les négliger.
Le comportement de l’utilisateur
Les actions de l’utilisateur vont jouer un rôle très important dans le référencement car il affecte le classement grâce à son historique de recherche, sa géolocalisation ou sa durée de visite.
Source : “http://www.axenet.fr/sem-seo-sea-smo/” et “http://www.axenet.fr/infographie-seo/

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