Après avoir créé votre étude de marché, réalisé votre bilan prévisionnel, recherché vos fournisseurs nous allons pouvoir nous lancer ensemble pour créer votre boutique en ligne.

Plusieurs aspects doivent être respectés concernant le commerce électronique comme :

  • Le catalogue électronique
  • L’interface de l’utilisateur comprenant son compte, son caddie, son suivi de commande
  • Le conseil aux utilisateurs via le biais d’articles ou de descriptions pointues
  • La possibilité de devis en ligne en fonction de la prestation
  • La disponibilité des produits en temps réel
  • Le paiement en ligne sécurisé
  • Le moteur de recherche de produits
  • La livraison et son suivi
  • Les obligations légales
  • Le SAV

Le catalogue électronique

C’est la base de données des produits ou des services proposés. Elle doit être accessible depuis le moteur de recherche de la e-boutique.

L’interface de l’utilisateur

Le traitement des commandes doit-être irréprochable pour l’utilisateur, de la commande au paiement jusqu’à la livraison du produit. Il faut pouvoir lui offrir une qualité de services parfaite.

Le conseil aux utilisateurs

Il est important de pouvoir apporter plus d’informations aux utilisateurs. Ils aiment avoir des comparatifs ou des articles dédiés à un sujet se rapportant au produit qu’ils convoitent. Des modules, en fonction de vos produits ou prestations, peuvent être ajoutés pour fidéliser l’utilisateur.

La gestion des stocks

Elle peut se faire de plusieurs façons comme établir un stock chez soi ou dans son propre magasin, attendre de recevoir le règlement du client pour passer la commande au fournisseur ou même certains fournisseurs envoient directement la commande au client. Avant de faire son choix il faut avant tout penser à la satisfaction du client à savoir un délai de livraison court, voir fixe.

Le paiement sécurisé avec ou sans contrat de vente à distance

Vous pouvez proposer à vos clients différents types de paiements comme le paiement en ligne, le virement, le règlement par chèque ou même sur place en venant récupérer la marchandise.
Il est avant tout indispensable de sécuriser les transactions. Les sites marchands utilisent le protocole SSL qui permet la sécurisation des échanges sur internet. Vous pouvez le vérifier en plaçant la souris sur le petit cadenas (à gauche de l’url) quand vous êtes sur un page en https.

Vous avez donc le choix entre le paiement avec ou sans contrat de VAD. Soit vous passez par un prestataire sans contrat (paypal, paysite-cash, …) ou avec contrat (une banque, payline, ogone,…). Toutes les solutions sont à étudier en fonction de votre panier moyen et de votre prévisionnel.

La livraison

Au départ, si les commandes sont peu nombreuses, envoyez vous-même les colis. Puis quand votre boutique prendra de l’ampleur, vous pouvez faire appel à un transporteur tel que Colissimo, DHL, Fedex… et mettre en place un suivi de colis. Attention vous devez noter une date limite de livraison (voir loi Chatel du 1er juin 2008).
Il ne faut pas négliger le calcul des frais de livraison selon le poids, la quantité, le lieu et/ou le type de livraison (rapide, normale).

La communication

Pour vous faire connaître, augmenter votre visibilité et votre chiffre d’affaires plusieurs moyens sont disponibles et surtout à mettre en œuvre.

Faire du partage de liens avec d’autres sites ou boutiques, s’inscrire sur des annuaires de boutiques, participer à des forums ou des blogs en lien avec votre e-boutique. Vous pouvez aussi faire des campagnes payantes en achetant des mots clés ou bien apparaître sur des bannières publicitaires sur le web.

Il ne faut pas omettre toute la communication papier et/ou médiatique.

Les obligations légales

Le nom de domaine
Vérifiez sa disponibilité et choisissez votre bureau d’enregistrement accrédité par l’Afnic.
La déclaration à la CNIL
Pour une boutique en ligne, vous devez obligatoirement déclarer à la CNIL car vous traitez des données à caractère personnel.
Les mentions légales

Le nom du responsable du site
Le nom et coordonnées de l’hébergeur
Le nom du webmaster
Les droits d’auteur et le code de la propriété intellectuelle
La gestion des données personnelles

Les conditions générales de vente

Les articles en conformité avec la loi sur les contenus illégaux
Numéro de téléphone non surtaxé pour vous contacter
Adresse mail ou formulaire de contact
Informations sur les droits de rétractation

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