Tout d’abord le Networking c’est quoi ?

C’est tout simplement la mise en réseau qui nous sert à tous pour monter un projet, trouver un job, un stage, trouver des collaborateurs, changer de métier ou trouver des idées pour créer son entreprise ou la développer ou même trouver des amis. Ce n’est pas toujours facile d’aller vers les autres, surtout quand on a un manque de confiance en soi ou que l’on soit un grand timide.
Il faut donc trouver des solutions.
Il y a bien les réseaux d’entrepreneurs par exemple, le choix est souvent difficile à faire et leurs tarifs varient du simple au double, mais ils sont très importants pour cette mise en relation. Il ne faut donc pas les négliger et trouver celui ou ceux dont on a besoin.
Les réseaux sociaux commencent doucement à prendre une place aussi dans le réseautage.

2 % des recrutements

En 2013, 78 % des recruteurs américains déclaraient avoir déjà effectué un recrutement sur les réseaux sociaux, selon un sondage de la plate-forme de recrutement Jobvite, contre seulement 32 % en France, d’après une enquête de RégionsJob.
«Les réseaux sociaux donnent accès à de bons candidats mais il faut beaucoup de temps pour les identifier et il est souvent difficile de les faire postuler», souligne Stéphane Wajskop, PDG du cabinet de recrutement 2.0 Careers International. Les employeurs européens y consacrent en moyenne moins de temps que leurs homologues américains. D’après une étude du cabinet Stepstone portant sur sept pays (Autriche, Belgique, Danemark, France, Allemagne, Suède et Royaume-Uni), en 2013, seulement 2 % des recrutements se sont faits sur les réseaux sociaux.
Ces derniers arrivent loin derrière les job boards (21% des recrutements), les services publics de l’emploi ou même les offres d’emploi publiées dans la presse (10 %). Or le « recrutement social » correspond beaucoup plus aux attentes des jeunes diplômés, selon M. Wajskop. «Les nouvelles générations veulent aller au-delà du marketing traditionnel qui met en avant la marque, de belles images, des valeurs politiquement correctes. Avant de postuler pour un job, ils veulent pouvoir se faire une idée du travail et échanger avec leurs futurs collègues et managers. C’est particulièrement vrai pour ceux dont le profil est recherché comme les ingénieurs.»
Source: http://www.lemonde.fr/emploi/article/2015/01/20/comparatif-international-des-modes-de-recrutement-le-reseau-tout-puissant_4559971_1698637.html 

Une application qui va vous emmener en douceur dans « le bain du Networking »

Sharp est une application « française » créée en 2014 qui cartonne aux Etats-Unis et commence à faire son petit bonhomme de chemin en France. Vous vous y connectez grâce à Linkedin ou tout simplement en créant un compte. Elle fonctionne sur le même principe que «Tinder» pour ceux qui connaissent, mais est essentiellement dédiée aux professionnels pour «networker». Entrez vos centres d’intérêts et l’application fait le reste par rapport à votre géo-localisation (le but étant de rencontrer des profils autour de vous).
Sharp va alors vous proposer plusieurs profils par jour qui peuvent vous intéresser (une dizaine environ) se trouvant dans votre zone géographique, vous pourrez alors consulter leur profil et « swiper » vers la droite pour les rencontrer ou vers la gauche si vous n’êtes pas intéressé. De nouvelles opportunités vont s’offrir à vous et c’est aussi simple que ça !
Il ne vous reste plus qu’à essayer.

Inscrivez-vous à My Pressletter

Inscrivez-vous à My Pressletter

Joignez-vous à ma liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et surtout les nouveaux articles.

Votre inscription a été enregistré avec succès

Share This